
Avec les Samaritains sierrois de 1926 à 1976
Cinquante ans se sont écoulés depuis la fondation de la section des Samaritains de Sierre et environs. Un tel anniversaire m’offre l’occasion de dresser un bilan aussi complet et bref que possible. Une pensée de reconnaissance va tout d’abord aux membres fondateurs qui eurent le courage de prendre de telles responsabilités en jetant les bases d’une société à institution d’utilité publique et humanitaire. Notre section, affiliée à l’Alliance suisse des Samaritains, travaille en commun avec la Croix-Rouge. L’Association suisse des Samaritains instruit les moniteurs, qui à leur tour se mettent à la disposition de la population, lors de cours de samaritains ou de sauveteurs, afin de lui donner les rudiments des premiers secours en cas d’accidents. Nos méthodes d’enseignements ont bien changé depuis la fondation de la section en 1926. Les moniteurs qui se sont succédé ont dû s’adapter et suivre de nombreux cours de formation. Nombreuses sont les interventions individuelles et d’appui aux sociétés sportives lors de manifestations et concours. Comment remercier tous ces membres qui pendant de nombreuses années ont consacré bénévolement leurs heures de liberté à la cause samaritaine, qu’en souhaitant à notre société de Samaritains une activité toujours plus intense et plus étendue. Un hommage va aux samaritains déjà disparus, et une pensée de reconnaissance à tous ceux ici présents, membres fondateurs et membres d’honneur, qui nous ont fait le plaisir et l’honneur de se joindre à nous en ce jour d’anniversaire. Au nom de tous nos membres actifs et passifs, je souhaite que votre comité puisse continuer à compter sur le dévouement et la fidélité de tous, car si les méthodes de travail ont changé, la devise du Samaritain « servir », elle, n’a pas changé.
Dans l’avenir, nous continuerons de nous efforcer d’améliorer sans cesse la qualité des formations que nous dispensons dans notre section, afin que les soins que nous prodiguons soient d’une excellente qualité.
De 2006 à 2020
Les samaritains de Sierre sont bien encrés dans la vie et région Sierroise, la section dispense de nombreux cours variés, autant pour le mouvement samaritains que pour les particuliers ou entreprises de la région. Elle est de plus en plus sollicitée pour garantir les gardes sanitaires sur les manifestations.
2020 à 2024 COVID et post-COVID
Au mois de mars 2020, tout s’arrête pratiquement…. cours, dispositifs médico-sanitaires, etc…. la section sera en quasi « stand by » durant les 2 premières années… Elle sera cependant l’une des rares sections qui osera donner des cours conformément aux indications en rigueur, cette action lui permettra d’avancer et d’affirmer l’utilité de former et instruire la population. Une dizaine de nos membres actifs seront même formés et attestés pour venir en aide aux pharmacies et laboratoires pour pratiquer les tests naso-pharyngées, d’autres iront en renfort pour assister certains EMS sur tout le territoire valaisan.
Le comité est remodelé en profondeur, avec de nouveaux objectifs et de nouvelles attentes. L’utilisation vétuste de la caravane commence à poser problèmes, sans compter le nombre sans cesse croissant de demandes DMS (Dispositif Médico-Sanitaire). En l’espace de que quelques années nous sommes passées d’une dizaine DMS à +100, idem pour notre maison qui commence aussi à souffrir de l’âge. Tout est mis en œuvre pour trouver des solutions, de nouvelles parois, nouveaux luminaires, etc… Pour notre maison et la conception d’un nouvel outil pour les DMS. La section recevra en juillet 2023 une toute nouvelle unité mobile de soins, unique en Suisse, entièrement dessinée par le responsable des DMS, fruit de 2 ans de recherches et conception. Cette nouvelle remorque sortira tous les weekends de juin à novembre pratiquement autant sur la région Sierreroise que dans le Val d’Anniviers ou la Noble-Contrée, cet outil viendra en renfort à d’autres sections sur certaines manifestations notamment au carnaval de Fully.
L’année 2024 à aujourd’hui
Dans la soirée du vendredi 29 juin 2024, tout bascule… Le Rhône sort de son lit et commence à inonder plusieurs secteurs de sous-Géronde et Chippis… Plusieurs de nos secouristes étaient à pied d’œuvre pour évacuer le Festival Week-end Au Bord de l’Eau avec les partenaires sécurité sur place à 400m de notre maison. Une fois terminée, nos Samaritains étaient impuissants face à ce qu’ils voyaient… notre maison, nos différents véhicules, etc…. tout était sous l’eau qui ne cessait de monter, mais malgré cela ils étaient aussi les premiers sur les lieux pour porter assistance, ils rassembleront les premières personnes qui sont sorties d’eux mêmes et soigneront les différentes blessures causées par différents débris et objets dans l’eau, ils assisteront ensuite les pompiers de Genève et coordonneront le recensement de la population évacuée tout en prodiguant les soins pour les blessés, d’autres samaritains ainsi que sa présidente viendront leur assister pour un weekend qui s’annoncera déjà très long. Les Samaritains sur place ont porté fièrement les principes et valeurs de la Croix-Rouge, marquant une nouvelle fois l’utilité même du mouvement Samaritains. Nous sommes fières d’eux !
Notre maison étant détruite dans sa quasi totalité, consommables, mannequins, archives, véhicules samaritains et privés… Notre présidente trouva rapidement des solutions provisoires pour nos déplacements et les futurs cours à donner. Les responsables DMS et matériel ont mis tout en œuvre pour être à nouveau opérationnels en cas de nouvelles catastrophes majeures et assuré la tenue des autres DMS en moins de 4 jours après les inondations. Notre « chance » dans notre malheur est que notre remorque se trouvait sur un poste pendant les inondations et non stockée à Chippis où elle aurait fini complètement détruite, cela nous a permis d’utiliser son stock pour porter assistance et nous remettre opérationnel, elle aura toutefois subi plusieurs dégâts durant la tempête de vent précédent la nuit d’inondation.
La commune nous trouva de nouveaux locaux mais assura effectuer tous les travaux nécessaires. Depuis différents travaux ont eu lieu, d’autres seront prévus mais la nouvelle maison des Samaritains de Sierre Région peut à nouveau accueillir dignement toutes les personnes désireuses de se former aux premiers secours, que ce soit pour l’obtention du permis de conduire, des cours d’urgence pédiatriques aux formations continues de nos Samaritains. La grande famille des Samaritains Sierre Région vous REMERCIE !!!
La section se réjouit de vous accueillir, d’échanger, de partager dans sa nouvelle maison. Nous vous donnons rendez-vous en 2026 pour les 100 ans de la section !



